Pourquoi une assurance crédit en ligne

Si vous avez souscrit un emprunt immo il y a quelques années, vous avez évidemment une assurance emprunteur calculée sur le capital emprunté. Depuis la réforme Lagarde de 2011, vous avez l’opportunité d’en dénicher une autre moins coûteuse, grâce à l’assurance crédit en ligne. Vous faites une demande gratuite et sans obligation, et recevez plusieurs offres de garantie emprunteur émanant de courtiers en assurances pas loin de chez vous. Une banque n’a pas le droit de vous dire non, si vous présentez les exigences imposées sur le contrat de prêt.

Ais-je intérêt à choisir l’assurance crédit en ligne ?

Vous payez en ce moment une cotisation élevé

Avant l’arrivée de la loi Lagarde de 2011, les organismes de crédit avaient le droit d’imposer un contrat d’assurance emprunteur spécifique. Celle-ci était donc toujours calculée sur le capital emprunté, et non pas sur le capital restant. Cependant l’assureur est responsable de la part restant à rembourser, il n’est pas logique de payer une cotisation sur ce qu’il ne va pas indemniser.

Il y a une cotisation déterminée comme le prêt amortissable

Dans un prêt immobilier amortissable, on paye des intérêts calculés sur le montant qui reste à rembourser. Au contraire d’un crédit in fine, dans lequel on paye les intérêts sur ce qui a été emprunté, quel que soit le capital restant. Il existe une assurance emprunteur basée sur la somme restant à rembourser. Au même titre que les intérêts d’un financement amortissable, la prime diminue avec la durée, pour au final coûter beaucoup moins cher qu’une garantie emprunteur courante.

Pouvons nous changer d’assurance crédit ?

Abandonner cette mission à la nouvelle société d’assurances

L’un des avantages à souscrire une assurance crédit en ligne est que l’on va demander à un courtier de changer la garantie actuelle par lui-même. Au pire, il vous guidera dans les démarches nécessaires et vous enverrez les documents.

Respecter le préavis inscrit sur votre contrat actuel

Tout le monde a le droit de changer son assurance emprunteur, même lorsque son crédit immobilier n’est pas tout à fait remboursé. Par contre, on est tenu de respecter les conditions inscrites sur le contrat d’assurance. Il y est par exemple indiqué le préavis nécessaire, et l’adresse ou envoyait le courrier recommandé. Attention toutefois, il faut que la nouvelle assurance commence exactement le jour où se termine l’ancienne.

Une assurance crédit en ligne, il y en a

Considérer le questionnaire avec honnêteté

Quand vous remplissez une demande d’assurance crédit en ligne, vous vous engagez à fournir des réponse justes. En cas d’accident ou de maladie, si l’assureur se rend compte que les informations que vous aviez inscrites étaient fausses, il pourrait refuser l’indemnisation. Tous les formulaires vous demanderont si vous fumez, répondez avec honnêteté car même s’il s’agit d’un point négatif, ce n’est certainement pas éliminatoire.

Le devis plutôt qu’un simulateur

Il y a des simulateur d’assurance crédit en ligne, mais ils ne peuvent pas toujours représenter votre cas. Ces tableaux affichent le taux de cotisation le meilleur qu’un emprunteur non-fumeur, sportif et en bonne santé puisse obtenir. Par contre lorsque l’on demande un devis d’assurance emprunteur, on reçoit une proposition correspondant exactement à notre état de santé.

Savoir choisir tout seul votre garantie emprunteur
Faire un emprunt pour le paiement d’une soulte