Assurance crédit immobilier, les deux calculs

L’assurance d’un emprunt immobilier se calcule de deux différentes manières : en prenant le capital restant dû ou le capital emprunté. Quand la prime d’une garantie emprunteur est calculée en prenant le montant emprunté, elle reste inchangée jusqu’à la fin du financement. Quand elle se détermine en fonction du capital restant dû, son montant diminue au cours des versements de capitaux. Les assurances de groupe proposées par les banques sont calculées sur le capital emprunté, et les délégations d’assurance que l’on trouve auprès des assureurs publiques sont calculées sur le capital restant dû.

Calculer une assurance de crédit immobilier

Pour un prêt immobilier d’un montant de 200 000 €, pour une délégation d’assurance (calculée sur le capital restant) au taux de 0,4 %, le coût final est de 10 140 €.

Comment calculer une prime d’assurance de prêt immobilier sur le capital emprunté

Lorsqu’une prime d’assurance emprunteur est basée sur le capital emprunté, son montant ne change pas jusqu’à la fin des remboursements. Pour en calculer le coût, il suffit d’appliquer le taux sur le montant emprunté, puis de le multiplier par la durée du financement.

Calculer votre cotisation d’assurance emprunteur basée sur le capital restant à rembourser

Si votre prime d’assurance emprunteur se calcule sur le capital restant dû, elle diminue au fur et à mesure des remboursements. Pour la calculer, vous pouvez utiliser un simulateur, en indiquant le taux de l’assurance à la place du taux d’intérêt. Un simulateur est fait pour indiquer le coût du crédit, ce qui dans cet exemple correspondra à toutes les primes que vous payerez jusqu’à la fin des remboursements.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Quels sont les risques du prêt relais ?