Payer un loyer n’est pas facile quand on est étudiant. En France, de nombreux étudiants parviennent à réduire leurs dépenses relatives au logement grâce aux aides versées par la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Vous êtes étudiant et avez un revenu limité ? Sachez qu’il existe de dispositifs financiers en votre faveur. Il faut vous renseigner sur leurs conditions d’attribution et les procédures à suivre pour pouvoir en bénéficier.

Les différents types d’aide attribués par la CAF

La CAF attribue deux types d’aides au logement étudiant. D’un côté, vous avez l’APL (Aide Personnalisé au Logement) et de l’autre côté, il y a l’ALS (Allocation Logement à caractère Social). Ces allocations concernent principalement les étudiants, et non leurs parents. Chaque étudiant remplissant un certain nombre de conditions a le droit d’en obtenir une. En revanche, il n’est pas possible de bénéficier en même temps de ces deux allocations. Elles ne sont donc pas cumulables. Le type d’aide à recevoir et le montant de celui-ci dépendent essentiellement de la nature du logement, du montant du loyer ainsi que de vos ressources. Pour l’APL par exemple, ce type d’aide concerne les logements qui ont fait l’objet d’une convention avec l’État. Si vous ne pouvez pas en bénéficier, vous serez orienté vers l’ALS. La plupart des étudiants parviennent à obtenir cette dernière.

Les conditions pour obtenir une aide au logement

Pour obtenir une aide au logement, vous devez remplir un certain nombre de conditions.  D’abord, vous devez être locataire et n’avoir aucune relation familiale avec le loueur. Puis, il vous faut être âgé moins de 30 ans et avoir une source de revenu limitée. Bien entendu, vous ne devez pas également être logé gratuitement. Pour bénéficier de l’APL, le logement doit avoir une surface de moins de 9m2 pour une personne. Tous les revenus des personnes vivant dans le logement sont aussi pris en compte. Les ressources du foyer dépassant les plafonds fixés par la CAF n’ont pas droit à l’APL.

Les pièces à fournir pour effectuer votre demande

Vous devez trouver du temps pour réunir les différents documents nécessaires pour le montage d’un dossier de demande d’aide au logement. Vous allez donc munir des documents suivants : - Votre relevé d’identité bancaire, - Une copie recto verso de votre carte d’identité ou de votre passeport. Si vous êtes de nationalité française, un extrait de votre acte de naissance suffit. - Une attestation de loyer ou de résidence datée et signée par votre loueur. - Une déclaration de ressources annuelles datée des deux dernières années. Vous pouvez déposer votre demande auprès de la CAF ou en ligne.