Publié le : 14 août 20193 mins de lecture

Choisir entre vendre son bien par une agence immobilière ou entre particuliers est plutôt difficile. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients respectifs. Trouver la meilleure solution n’est donc pas une mince affaire. Alors, voici ce que vous devez savoir avant de vendre votre bien immobilier entre particuliers ou via une agence.

La vente entre particuliers

Avoir la possibilité de négocier directement avec le propriétaire est l’un des principaux avantages de la vente immobilière entre particuliers. Par conséquent, vous ne passez plus par un intermédiaire et évitez ainsi de payer les commissions trop chères de certaines agences. De plus, la vente entre particuliers est un véritable gain de temps en matière de négociation et de réaction.

Toutefois, négocier avec le propriétaire directement du prix de son bien n’a pas que des avantages. Il va vendre sa maison, et une grande partie de ses souvenirs y tient une place importante. Le bien aura alors en plus une valeur sentimentale. C’est ce qui va rendre la négociation assez difficile. En revanche, ce n’est pas le cas avec une agence immobilière.

La vente via une agence

Recourir à une agence immobilière pour la vente de son bien permet de s’assurer que sa maison sera vendue. Son objectif se résume uniquement à vendre le logement, par n’importe quel moyen. Notez que seule une vente réussie peut lui garantir ses commissions.

Ainsi, il se peut qu’elle propose de bons arguments de vente et un prix trop élevé pour vous. Toutefois, elle peut aussi se mettre à la place de l’acheteur et peser le pour et le contre.

Une agence immobilière peut renégocier avec le propriétaire vendeur si elle juge que le prix est trop haut par rapport à celui du marché. À part cela, une agence peut proposer différents choix à un acheteur. En lui faisant part de ses critères de choix tels que le prix, la surface, le quartier, etc, l’acquéreur peut facilement dénicher le bien de ses rêves.

Cependant, le plus grand inconvénient de faire appel à une agence immobilière est sans doute les frais d’agence.

La meilleure alternative

La meilleure solution pour un acheteur est de regarder les annonces. S’il voit une maison qui lui plaît, il lui suffit de contacter le responsable de l’offre et de négocier sur les points qu’il juge importants.

Pour un vendeur, cela va dépendre de plusieurs critères comme le type du logement, son prix, son quartier… Mais s’il n’est pas pressé de vendre et ne souhaite rien à voir avec une agence, il peut opter pour la vente entre particuliers. Autrement, il est préconisé de se tourner vers une agence immobilière.