Publié le : 14 août 20194 mins de lecture

Depuis des années, le home staging a fait son apparition en France. Il est même devenu très tendance récemment dans le monde de l’immobilier. Il s’agit d’une méthode pour optimiser les ventes immobilières. Elle fait également référence à la valorisation immobilière ou encore l’estimation immobilière. Littéralement, le mot home staging signifie : “mise en scène de la maison”. Il a pour but de rehausser la valeur d’un bien immobilier que l’on met en vente grâce à des techniques basées sur la suggestion. En effet, on conditionne l’état d’esprit de l’acheteur potentiel quand il entre pour la première fois dans le logement qui est mis en vente.

L’histoire du home staging

La valorisation immobilière ou home staging est apparu pour la première fois en outre-Atlantique au début des années 70. C’est un agent immobilier du nom de Barbara Schwarz qui a élaboré ce concept en 1972.

Pour vendre une maison invendable, elle a préparé une mise en scène des plus laborieuse. Cela passait par la valorisation du logement, elle a dû travailler dur pour ne mettre en valeur que les atouts du bien immobilier.

Depuis, cette pratique s’est répandue dans toute l’Amérique du Nord et surtout au Canada. En revanche, elle est assez récente en France. Le home staging n’est pratiqué ici que depuis quelques années seulement.

Comment réaliser le home staging ?

Pour commencer, cette pratique consiste à rendre la maison à vendre aussi neutre que possible. Alors, l’acheteur de ne doit percevoir aucune trace des goûts personnels du propriétaire vendeur.

Lorsque la maison est dépersonnalisée, l’acheteur peut se projeter et customiser le logement dans sa tête. Ainsi, il peut déjà s’y sentir plus à l’aise et il va être plus facile pour lui de se décider s’il va acheter ou non.

D’autres procédés du home staging consistent à désencombrer le bien. Il faut le nettoyer intégralement et effectuer si besoins quelques réparations. Cela permet de le relooker et de le rafraîchir. Ensuite, on ajoute des décorations d’intérieur neutres pour jouer avec la perception de l’acheteur.

Pourquoi recourir au home staging ?

Le home staging aide à augmenter les chances de la réussite d’une vente. Quand on fait face à la crise de l’immobilier, il devient très difficile, voire impossible de vendre son bien immobilier. De ce fait, la valorisation d’une maison est une excellente méthode pour y arriver.

Selon quelques études, le home staging permet de réduire la durée moyenne de vente à moins de 20 jours. Par conséquent, cette technique permet de vendre un bien immobilier sans que le prix de vente ne soit trop déprécié.