Publié le : 20 août 20193 mins de lecture

Louer un meublé est aujourd’hui monnaie courante. De plus en plus de gens en cherchent. Il s’agit bien en fait de louer un logement qui possède déjà tous les meubles nécessaires. Louer un logement déjà meublé veut dire qu’il est vivable à l’entrée. Cependant, il y a une différence entre : louer un meublé et un logement vide. Il serait bien intéressant de se pencher sur les particularités de la location d’un logement meublé tant du point de vue du locataire que du bailleur.

Faire louer un meublé

Pour un propriétaire, il peut être très avantageux de faire louer un logement meublé. Déjà, cela lui permettra de gagner un peu plus étant donné que la location de meublé peut atteindre les plus de 25% par rapport à un logement vide. Mais en plus, les taxes fiscales sur ces loyers sont vraiment diminuées. Le contrat de bail sera également différent. Normalement, un contrat de bail devrait durer trois ans renouvelables. Mais la location de meublé aura seulement un contrat de bail d’une année. Si nécessaire donc, le propriétaire pourra récupérer son logement. Cependant, le bailleur devra mettre un point d’honneur à respecter les normes de la location de meublé. En quel sens ? Il devra bien mettre à disposition du locataire tout ce dont il a besoin dans la maison. Le décret du 31 juillet 2015 précise bien tous les meubles et accessoires ainsi que les robots électroménagers présents dans le logement.

Louer un meublé

Il est avantageux de faire la location de meublé pour un locataire. Cela lui permettra de ne pas se soucier de l’ameublement parce que tout est déjà là. Cependant, cela peut tout de même être assez lourd comme loyer parce qu’un meublé sera de loin plus cher. Les lois du 6 juillet 1989 concernant le type de location doivent absolument être respectées. Cela dépendra du fait si ce sera, pour le locataire, une résidence principale ou une résidence secondaire.

Louer aux gens de passage

Il est possible de faire une location de meublé pour des personnes qui ne sont que de passage. De ce fait, ce sera la loi ELAN qui va s’appliquer. Ce sera un contrat de bail allant de un à dix mois. La mobilité des locataires pour diverses raisons doivent donc être prises en compte. Cependant, si le meublé est bien loué à des touristes, le contrat ne doit pas dépasser un mois et demi.