Location avec Option d’Achat (LOA) et Location Longue Durée (LLD) : les différences

Pour acquérir un véhicule, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de financement. Entre le traditionnel crédit à la consommation et le prêt automobile classique, le leasing s’est frayé un chemin pour gagner en popularité auprès de la population de consommateurs. Englobant la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD, elle présente de nombreux avantages dans chacune des possibilités qu’elle propose. Mais connaître les différences entre LOA et LLD relève d’une importance capitale, avant de choisir quel contrat engager.

La location avec option d’achat ou LOA

Cette option de location de véhicule concerne la possibilité pour un particulier de louer une voiture neuve. En gros, le prix de la location se base sur le prix du véhicule, divisé en autant de mensualités que nécessaire, suivant un accord conclu entre le loueur et le locataire. Le principal point qui distingue ce principe parmi les différences entre LOA et LLD réside dans le fait qu’à terme, le locataire peut prétendre à devenir propriétaire de la voiture. Pour ce faire, il doit régler le montant de la valeur résiduelle de la voiture en fin de contrat. Par ailleurs, en optant pour cette formule de location, vous avez la possibilité de vous rétracter dans un délai de sept jours, après la signature du contrat.

La location longue durée ou LLD

Pour sa part, le LLD constitue une alternative si vous voulez profiter d’une voiture neuve sans apport préalable, contrairement à la LOA. Les différences entre LOA et LLD se situent également dans les détails et conditions stipulés dans le contrat de location. Le LLD vous permet en effet de choisir l’assurance et les services annexes moyennant un loyer mensuel conséquent. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir un prestataire tiers pour ces services. Le coût de location pourra éventuellement ainsi revenir moins cher par rapport à un forfait proposé par le loueur.

Choix de location

Malgré les différences entre LOA et LLD, ces deux méthodes de leasing ont pour avantage de vous permettre de profiter d’un véhicule neuf pendant une période déterminée. Selon votre budget, vous pouvez choisir l’une ou l’autre option en tenant compte de vos objectifs à long terme. Si vous envisagez de devenir propriétaire, le LOA constitue le choix pour lequel vous devez opter. Dans le cas contraire, si cette finalité ne vous attire pas outre mesure, alors le LLD reste le contrat taillé pour vous.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Quels sont les risques du prêt relais ?