Investissement immobilier : les différentes possibilités

L’immobilier est un placement sécurisé, stable et rentable. Raison pour laquelle les Français sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Son seul inconvénient reste les prix qui ne cesse d’évoluer à la hausse. Toutefois, au vu des avantages que cet investissement offre, cela ne doit pas constituer un frein à vos désirs d’investir. D’ailleurs, sachez qu’il existe différents investissements immobiliers, à choisir selon vos moyens financiers et vos besoins.

Devenir propriétaire en achetant votre résidence principale

Vous êtes actuellement locataire ? Une première option qui s’offre à vous est de devenir propriétaire. Grâce à cet investissement, vous utilisez l’argent dédié auparavant au paiement du loyer au remboursement de votre emprunt immobilier. Et, comme le prix sur le marché immobilier évolue constamment, vous pouvez réaliser d’intéressantes plus-values si un jour vous décideriez de revendre votre bien.

Effectuer un investissement locatif

Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez vous lancer dans l’investissement locatif. Mais, beaucoup d’investisseurs achètent aussi un bien à louer tout en restant locataires. C’est également une stratégie intéressante dans la mesure où votre loyer actuel est moins élevé comparé aux revenus que pourrait vous apporter votre bien.

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous orienter vers le marché du neuf ou acheter un bien ancien. Un logement neuf coûte plus cher. En revanche, il est performant énergétiquement et confortable. Le loyer perçu sera par ailleurs plus élevé. Il vous reste à trouver des locataires ayant les moyens suffisants pour cela. Dans l’ancien, le choix est plus large. Vous pouvez d’ailleurs trouver une maison avec un charme particulier. Le prix est moins élevé, mais la plupart du temps, des travaux sont à prévoir. Estimez bien le coût des réparations et des rénovations à effectuer avant de conclure la vente.

Concernant la location en elle-même, en fonction de l’emplacement du bien et de ses caractéristiques, vous avez le choix entre différentes possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour la location saisonnière, la location classique, la location meublée non professionnelle (LMNP), ou encore la location meublée professionnelle (LMP).

Investir dans la pierre papier

Si vous n’avez pas assez de moyens financiers pour investir dans du bien physique, les SCPI sont une alternative intéressante. Il s’agit ici de devenir actionnaire d’une société qui achète et gère un parc immobilier diversifié grâce aux contributions des actionnaires. Vous achetez des parts en fonction de votre capacité financière. Puis, la société de gestion vous reverse un revenu proportionnel à vos parts détenues.

Savoir choisir tout seul votre garantie emprunteur
Pourquoi une assurance crédit en ligne