Chercher un bien immobilier, sur le net, par soi-même ou avec une agence ?

Vous souhaitez bientôt déménager et vous cherchez un appartement ou une maison à acheter. Mais comment trouver le bien adapté à vos besoins et à votre famille ? Nous vous proposons de découvrir les principales solutions possibles.

Une prospection par vous-même

Si vous avez du temps à consacrer pour vous déplacer un peu partout, vous pourrez chercher une maison à vendre seul. Pour cela, vous devez commencer par déterminer la zone où vous souhaitez acheter ou emménager. Rendez-vous dans ces quartiers et demandez aux habitants s’il n’y a pas de bien à vendre dans les alentours.

Vous pouvez également lire les annonces dans les journaux ou sur les vitrines des agences immobilières, et tentez de joindre les propriétaires. De cette manière, vous pouvez essayer de joindre directement les propriétaires pour programmer une visite.

N’hésitez pas à informer votre entourage de ce projet pour optimiser vos chances de trouver une maison à vendre. Toutefois, cette méthode peut être lente et peut vous coûter beaucoup de temps ou d’argent.

Une recherche sur internet

Il existe désormais de nombreux sites d’annonces immobilières sur lesquels vous pouvez trouver des offres d’appartements ou de maisons à vendre. Vous pourrez avoir une première idée du bien grâce à des photos, des vidéos et parfois même des visites en réalité virtuelle. Cette technique vous offre de nombreux avantages comme le gain de temps et d’argent.

Vous n’avez pas à sortir de chez vous, car vous pouvez faire votre recherche directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Vous avez juste besoin d’une connexion internet pour vous rendre sur ces différentes plateformes. En revanche, sachez que ces offres sont à la portée d’un grand nombre d’internautes. Il est important de vous y prendre rapidement pour faire une visite et déposer une offre auprès du propriétaire.

Faire appel à une agence immobilière

Les agences immobilières possèdent déjà un réseau de propriétaires et d’autres professionnels. Avec ou sans boutique physique, ils peuvent vous trouver des biens plus facilement. Pour cela, vous aurez à signer un mandat de recherche auprès du professionnel. Ce dernier prendra en compte vos besoins et vos critères pour faire ses recherches. Il peut s’agir de différents points comme la surface du bien, le nombre de chambres, les commodités, le budget…

L’agent immobilier veillera à trouver le bien qui vous sied le plus. Il peut chercher parmi les maisons qu’il est chargé de vendre, ou regarder dans son réseau.

Quelles sont les démarches pour obtenir une offre de prêt ?
Achat de bien immobilier : quel est le rôle du notaire ?