Achat de bien immobilier : quel est le rôle du notaire ?

Pour beaucoup de premiers acheteurs, le rôle du notaire lors de l’achat d’un condo est quelque peu flou. Mais il existe une très grande corrélation entre notaire et achat immobilier. Le notaire est un acteur clé dans l’achat d’une propriété, du début à la fin. Mais quels sont exactement leurs rôles dans l’achat d’un bien immobilier ?

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Un notaire est chargé de vérifier l’authenticité de vos transactions les plus importantes. Leur consentement est souvent la dernière étape pour établir une procuration, fermer une maison, ouvrir un compte de retraite ou dans le cas présent procédé à l’achat d’un bien immobilier. Certains acheteurs nomment un deuxième notaire et rien ne s’oppose à cela. Tant que les deux notaires sont en mesure de partager le travail, cela ne coûte pas plus cher. Néanmoins, dans de nombreux cas, un seul notaire est utilisé.

Le rôle du notaire

Le notaire remplit trois fonctions principales dans une transaction immobilière. Ce sont ceux autorisés par la loi à rédiger les titres de créance hypothécaire et de vente. C’est également le notaire qui finalise la transaction entre l’acheteur et le vendeur. Le notaire vérifiera d’abord les actes de propriété pour s’assurer que le vendeur est légalement propriétaire du bâtiment et qu’il n’y a aucune contrainte ou hypothèque sur celui-ci. Il préparera ensuite l’acte de vente, l’hypothèque et la déclaration de propriété. C’est également le notaire qui calcule les ajustements entre l’acheteur et le vendeur, tels que les taxes foncières et les frais de condo. Pour préparer tous les documents nécessaires, le notaire contactera généralement l’acheteur un an à l’avance afin d’obtenir son numéro d’assurance sociale et de vérifier son état matrimonial. Il le recontactera ensuite un ou deux mois avant la date d’achat pour vérifier que toutes les informations sont toujours valables. Tout se termine par une réunion pour finaliser la transaction.

Pourquoi engager un notaire ?

En règle générale, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre notaire s’occupe de tout ce qui se rapporte à vos transactions afin de ne pas vous faire perdre. Un notaire est également utile lorsque vous achetez ou vendez une propriété à l’étranger sans avoir à vous y rendre en personne. Autrement dit, vous pouvez signer les papiers où que vous soyez, là où votre signature peut être notariée pour la majorité des transactions. Globalement, un notaire présente de nombreux avantages, notamment une facilité de prise en charge du contrat, une protection contre les fraudes éventuelles ainsi qu’une grande flexibilité en termes de temps et de lieu.

Chercher un bien immobilier, sur le net, par soi-même ou avec une agence ?
Quelles sont les démarches pour obtenir une offre de prêt ?